securite-des-renseignements
Sécurité des
renseignements

Comme bon nombre d’autres entreprises, Genworth Financial Canada peut être l’objet d’attaque contre la sécurité des renseignements personnels de ses clients. Elle peut également être victime de l’utilisation non autorisée de ses nom et logo dans le cadre d’une fraude contre le consommateur ou d’usurpation d’identité. Des renseignements de protection additionnels sur de telles manœuvres frauduleuses sont fournis dans les pages Méthodes d’usurpation d’identité, Autres fraudes contre le consommateur et Aide en cas d’usurpation d’identité.

Méthodes d’usurpation d’identité

La popularité et l’utilisation croissantes d’Internet occasionnant des transactions financières et autres ont entraîné une hausse proportionnelle des vols et des fraudes. Des criminels complotent pour voler votre argent tandis que d’autres sont intéressés par votre identité.

Haute

Usurpation d’identité : Obtention et utilisation frauduleuses de renseignements personnels

L’usurpation d’identité se produit lorsque quelqu’un obtient et utilise illégalement les renseignements personnels d’une autre personne pour commettre un crime. La fraude consiste habituellement à tenter d’ouvrir de nouveaux comptes à l’aide de l’identité de la victime (ce qui peut compromettre le crédit de la victime) ou à détourner les comptes actifs de la victime.

Certaines fraudes reposent sur des mystifications élaborées à l’aide de chèques contrefaits de compagnies réelles. D’autres impliquent la fouille de vos ordures à la recherche de relevés bancaires que vous y avez jetés. Quelle que soit la technique, on tente d’obtenir de précieux renseignements sur vous : numéros d’assurance sociale, de permis de conduire, de cartes de crédit et de comptes bancaires. Qu’il s’agisse d’usurpation d’identité ou de vol classique, restez sur vos gardes. Certaines techniques frauduleuses pour s’emparer de vos renseignements personnels.

Réorientation frauduleuse - La réorientation frauduleuse consiste à récupérer vos renseignements en vous réacheminant, à votre insu et sans votre consentement, vers un site Web frauduleux semblable à celui que vous aviez l’intention de visiter, souvent à l’aide de logos et de marques de commerce d’entreprises légitimes. En vous trompant sur la légitimité du site, on tente d’obtenir vos renseignements personnels tels que vos numéros de comptes, de sécurité sociale et vos mots de passe.

Cueillette frauduleuse - Il s’agit de la cueillette de renseignements personnels à l’aide de courriels qui semblent provenir de sources légitimes. Ces courriels comportent, entre autres, des logos et des marques de commerce reconnus comme appâts pour convaincre le consommateur qu’il s’agit d’un courriel légitime. Le courriel peut même contenir un lien vers une page d’accueil fictive du site Web légitime. Les destinataires de ces courriels sont invités à « mettre à jour » leurs renseignements personnels, par exemple leurs numéros de comptes, de sécurité sociale et leurs mots de passe.

Dragage - Des dispositifs électroniques saisissent des renseignements personnels sur votre compte de carte de crédit, votre permis de conduire ou même de votre passeport. Si votre carte est lue par un dispositif de dragage, les renseignements contenus sur la bande magnétique de votre carte sont entrés dans ce dispositif ou dans un ordinateur relié. Surveillez particulièrement les employés aux comptoirs qui peuvent utiliser un dispositif de dragage en même temps que la caisse légitime pour obtenir vos renseignements.

Espionnage - Cela peut être aussi facile que de regarder par-dessus l’épaule d’une personne au guichet automatique, dans un cybercafé, dans un aéroport, à un kiosque, ou dans tout lieu similaire. Cela dit, l’espionnage peut également être fait (et a été fait) à l’aide de jumelles ou de dispositifs de surveillance élaborés, notamment des caméras de télévision en circuit fermé dissimulées dans les plafonds, les murs ou des accessoires fixes.

Logiciels espions, maliciels et virus informatiques - Ces progiciels sont chargés sur votre ordinateur, généralement par Internet, à votre insu et sans votre consentement. Certains de ces progiciels nuisent au rendement de votre ordinateur tandis que d’autres recueillent les données tapées, par exemple, les mots de passe, les numéros de comptes, etc.

Fouille de poubelles - Des criminels fouillent votre poubelle pour y trouver des documents utiles, par exemple des offres de cartes de crédit, de vieilles factures ou des relevés bancaires.

Haute

Autres fraudes contre le consommateur

Les fraudes contre le consommateur et les vols entraînent des conséquences préjudiciables. Il faut les prendre au sérieux et toujours veiller à protéger vos renseignements personnels. Faites preuve d’une grande prudence lorsque vous divulguez ces renseignements à des tiers et avant de verser toute somme d’argent à un détaillant ou un « organisateur » de concours, en ligne ou ailleurs.

Fraudes relatives à des concours et des loteries - Les criminels vous font parvenir un avis « officiel » vous informant que vous avez gagné à la loterie ou dans le cadre d’un concours. Cet envoi comprend un chèque portant le nom d’une entreprise légitime, mais ce chèque est contrefait. On vous demande de déposer le chèque contrefait, puis de remettre une somme pour payer les taxes ou d’autres dépenses liées à la remise du prix. Après que le criminel a touché l’argent, la banque découvre qu’il s’agit d’un chèque contrefait et vous réclame l’argent. À titre d’exemple : vous recevez un chèque soi-disant de Genworth Financial Canada dans le cadre d’une « loterie ». Ce chèque est contrefait et fait partie de ce type de fraudes.

Fraudes postales (paiement escompté) - Comme dans le cas des fraudes relatives à des concours et des loteries, on vous fait parvenir un avis « officiel » d’un pays éloigné (semblant souvent provenir d’autorités de ce pays) vous informant qu’on souhaite déposer des millions de dollars dans votre compte bancaire. On vous demande votre numéro de compte bancaire, un paiement d’avance de frais, etc.

Annonces frauduleuses dans les journaux (« redressez » votre cote de crédit) - Ici, la fraude consiste à publier dans des petits journaux de fausses annonces classées (en utilisant souvent le nom d’entreprises légitimes) proposant des taux d’intérêt bas ou un redressement de votre crédit. On demande aux personnes qui répondent à ces annonces de payer d’avance certains frais ou de divulguer des renseignements personnels.

Fraudes testamentaires - Des criminels vous informent, généralement par la poste, que vous êtes le bénéficiaire d’un testament ou qu’une personne que vous ne connaissez pas vous a légué des biens. Il s’agit ici de fraudes de paiement escompté semblables aux fraudes relatives à des concours et des loteries. À titre d’exemple : vous recevez un chèque soi-disant de Genworth Financial Canada vous annonçant un héritage. Ce chèque est contrefait et fait partie de ce type de fraudes.

Vol qualifié - Les criminels volent des sacs et des porte-monnaie contenant des cartes de crédit ; des talons de chèques ; le courrier. Ils recherchent des numéros de comptes et des lettres offrant un crédit automatique, tout ce qui peut leur servir à frauder.

Haute

Aide en cas d’usurpation d’identité

Genworth Financial Canada est membre du Forum sur la prévention de la fraude et a collaboré avec cinq autres partenaires au lancement en ligne d’un questionnaire sur la fraude permettant de déterminer le degré de sensibilisation des consommateurs à la fraude : www.abcfraud.ca.

To Pour signaler une manœuvre frauduleuse qui semble utiliser à des fins abusives le nom, les éléments d’actif ou la propriété intellectuelle de Genworth Financial Canada, veuillez nous en informer à stopfraud@genworth.com. Pour si naler toute autre fraude ou obtenir de plus amples renseignements, visitez les sites Web suivants:

Phonebusters

GRC

Competition Bureau

Equifax Canada

TransUnion Canada

Outils du site

Présentations

No items found
Dernière présentation
avril 29, 2016 L’appel conférence sur les gains du premier trimestre 2016
Voir cette présentation (PDF 794 KB)

Cours
de l'action

  • TSX
  • MIC
  • Price
  • Cours
  • 34,82
  • Change (%)
  • Variation (%)
  • +0,42 (+1,22%)
  • Volume
  • 32 956
26 juillet, 2016 - 11:45 ET Remarque: Différé de 20 minutes au minimum