details
Détails

Les milléniaux sont le moteur du marché immobilier

7 mai, 2018

TORONTO, le 7 mai 2018 /CNW/ - Selon une étude nationale commandée par Genworth Canada, six milléniaux sur dix (59 %) ont déjà réalisé leur rêve d'accéder à la propriété. Parmi ceux qui sont propriétaires de leur maison, trois milléniaux sur dix (30 %) ont acheté leur première maison ou une maison qui n'était pas leur première au cours des deux dernières années, comparativement à seulement 9 % des Canadiens plus âgés. Et au cours des deux prochaines années, parmi les non-propriétaires, un autre 30 % des milléniaux prévoient faire leur premier achat de maison, ce qui en fera le moteur du marché immobilier. Le sondage annuel, réalisé conjointement avec la Canadian Association of Credit Counselling Services (ACCCS), du 8 février au 27 mars 2018, a posé à 2 000 Canadiens des questions sur leur bien-être financier, leurs intentions d'accession à la propriété et leur état de préparation pour l'avenir.

L'étude nationale sur la santé financière et la première accession à la propriété montre que les Canadiens demeurent déterminés à accéder à la propriété et que ceux qui possèdent une maison obtiennent de meilleurs résultats financiers que ceux qui n'en possèdent pas. Les propriétaires sont beaucoup plus susceptibles de dire qu'ils sont en bonne ou excellente santé financière que les non-propriétaires. Voici la répartition de ceux qui disent qu'ils sont en bonne ou excellente santé financière :

  • 68 % des acheteurs d'une première maison
  • 58 % des acheteurs potentiels d'une première maison
  • 59 % des acheteurs expérimentés
  • 62 % des acheteurs potentiels expérimentés

« Il est encourageant de constater que les acheteurs d'une première maison et les propriétaires d'une première maison sont très confiants sur le plan financier. En tant qu'entreprise qui s'est engagée à fournir une éducation financière à ceux qui cherchent à accéder à la propriété, ces résultats démontrent que ce segment de la population canadienne fait les devoirs nécessaires pour soutenir son avenir financier », a déclaré Stuart Levings, président et chef de la direction, Genworth Canada. 

L'accession à la propriété est un pilier du bien-être financier de nombreux Canadiens, et les propriétaires de maison font preuve d'une plus grande discipline financière et font état d'une plus grande confiance à long terme dans leurs perspectives financières.

Voici un aperçu de la façon dont les propriétaires, les acheteurs et les acheteurs potentiels d'une première maison se sentent face à leur situation financière :


Total

Proprié-
taires

Non-
proprié-
taires

Acheteurs
d'une
première
maison

Acheteurs
potentiels d'une
première
maison

Acheteurs
expéri-
mentés

Acheteurs
potentiels
expéri-
mentés

Mise de
fonds
prévue
< 20 % 

Mise de
fonds
prévue :
20 % ou
plus

Excellente/
bonne santé
financière

53%

60%

38%

68%

58%

59%

62%

59%

69%


Ma santé financière est
excellente  - j'ai établi des objectifs clairs, que je suis en bonne voie d'atteindre.

14%

17%

7%

19%

14%

17%

16%

17%

15%


Ma santé
financière est relativement
bonne - j'ai une idée générale
de mes
objectifs,
mais je suis
plus ou moins en voie de les
atteindre.

39%

43%

30%

50%

44%

43%

46%

42%

54%

Ma santé
financière n'est
ni excellente
ni mauvaise -
j'essaie
d'épargner
quand je le
peux, mais
ma santé
financière ne
semble pas
s'améliorer.

30%

28%

34%

25%

34%

30%

23%

29%

22%


Ma santé
financière n'est
pas très bonne -
je sais que je n'ai pas réussi à atteindre les objectifs financiers que je pense que j'aurais dû atteindre jusqu'à maintenant.

10%

8%

14%

3%

4%

6%

10%

9%

5%


Ma santé financière est très mauvaise -
j'ai l'impression de toujours
prendre du retard et/ou de ne pas savoir à qui m'adresser pour
obtenir de l'aide.

6%

3%

11%

3%

2%

2%

4%

1%

2%

Très mauvaise
santé
financière/
santé
financière pas
très bonne

16%

11%

25%

6%

6%

8%

14%

10%

7%

Ne sait pas/
n'est pas certain

2%

1%

3%

0%

3%

2%

1%

2%

2%

 

« Il est particulièrement important de bien connaître l'état de vos finances personnelles lorsque vous envisagez l'achat d'une maison. Consultez le www.caccs.ca pour évaluer, pointage à l'appui, votre santé financière. Le processus est rapide, facile et gratuit, mais il vous rapportera beaucoup en vous guidant dans vos choix financiers », affirme Henrietta Ross, chef de la direction de la Canadian Association of Credit Counselling Services. Ce score est fondé sur des mesures d'attitudes, de comportements et de résultats qui ont été élaborées à partir des données de référence de l'indice de santé financière.

Au cours de la semaine du 7 au 11 mai 2018, Genworth Canada tiendra une série de webinaires éducatifs pour célébrer son événement annuel de la Semaine nationale d'éducation sur l'accession à la propriété, où les professionnels de l'industrie pourront en apprendre davantage sur ce sujet et d'autres sujets.

Pour lire le rapport intégral de l'étude de 2018 sur la santé financière et l'accession à la propriété, visitez Genworth.ca/fr/.

À propos de Genworth MI Canada Inc.

Genworth MI Canada Inc. (TSX : MIC), par l'entremise de sa filiale, Compagnie d'assurance d'hypothèques Genworth Financial Canada (« Genworth Canada »), est le plus important assureur hypothécaire résidentiel privé au Canada. La Compagnie fournit de l'assurance prêt hypothécaire aux prêteurs hypothécaires résidentiels du Canada, ce qui facilite l'accession à la propriété pour les acheteurs de première maison. Genworth Canada se distingue par l'excellence du service à la clientèle, une technologie de traitement novatrice et un solide cadre de gestion des risques. Depuis plus de deux décennies, Genworth Canada soutient le marché de l'habitation en faisant preuve de leadership et en mettant l'accent sur la sécurité et la solidité du système de financement hypothécaire.  Au 31 mars 2018, Genworth Canada détenait un actif total de 6,8 milliards de dollars et 4 milliards de dollars en capitaux propres. Pour en savoir plus, rendez-vous à www.genworth.ca/fr/

SOURCE Genworth MI Canada